Tom A La Ferme : Xavier Dolan poignant !

En ce Mercredi 16 Avril 2014, jour des sorties cinéma, je suis allée voir Tom à la ferme, le nouveau Xavier Dolan !

tom-a-la-ferme-onesheet_fre_hr

Adaptation de la pièce de théâtre Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard, le film est réalisé par Xavier Dolan qui signe ainsi son 4 ème long métrage aidé de l’auteur Michel Marc Bouchard au scénario.

Le jeune Québécois se met en scène dans le rôle de Tom, un jeune publicitaire, moderne et urbain, qui se rend à la campagne aux funérailles de son amant décédé dans un accident de la route. C’est sur une ferme laitière et isolée qu’il rencontre pour la première fois la mère du défunt. Elle n’a aucune idée de qui il est ni de ce qu’il a vécu avec son fils. Tom découvre alors l’autre réalité fabriquée par celui qui n’est plus là : celle d’un homme amoureux d’une femme nommée Sarah. Pour ne pas décevoir sa mère, le frère du défunt, Francis, contraint Tom par la menace et les coups à participer à la supercherie. Tom en quête d’exorcisme de son deuil devient étrangement fasciné par ce que lui fait subir Francis.

TOM A LA FERME PHOTO5

Une fois de plus Xavier Dolan prouve qu’il fait parti de ces grands réalisateurs portants plusieurs casquettes mais faisant chaque tâche avec soin. Nous retrouvons dans ce nouveau film certains cotés de la violence qui étaient déjà abordés dans J’ai Tué Ma Mère (2009), que nous avions un peu perdu avec Les Amours Imaginaires (2010) et Laurence Anyways (2012), puis qui revenaient doucement dans le clip College Boy (2013). Violence morale et physique, avec une certaine perversité approchant le psychopathe, voilà ce qui ressort de la relation Francis/Tom faisant penser au Syndrome de Stockholm, Tom n’hésitant pas à revenir à la ferme alors qu’il pourrait partir, puis conçoit Francis et sa mère comme sa « famille » avant de comprendre enfin l’enfer dans lequel il s’embourbe. Il y a aussi beaucoup de sous-entendus, dont un qui reste un mystère, Francis aurait-il été violent avec son défunt frère Guillaume ? ( voir les nombreux coups que prend Tom, et toutes les intimidations) Était-il attiré par lui, amoureux ? Vu la façon dont il se comporte avec Tom, avait-il fait subir des attouchements à Guillaume ou même l’avait-il violé (scène du Tango, de la conversation derrière le hangar avec l’étranglement qui se veut finalement jeu sexuel entre Francis et Tom) Est-ce pour ceci que Guillaume est parti de chez lui et n’a plus donné de nouvelles à sa mère ? Tom a t-il compris tout ça avec l’histoire du bar ? ( où Francis aurait agrandi le sourire d’un jeune homme ayant dansé avec son petit frère) Est-ce grâce à ceci que Tom retrouve la raison et le courage de s’enfuir ?
Mais les techniques employées pour filmer ne sont en rien étrangères à toute cette tension et angoisse régnante du début à la fin de l’histoire.
Les Très Gros Plans au niveau des visages ainsi que les Plans Rapprochés pendant la danse et les Plans rapprochés, caméra sur épaule, embarquent le spectateur dans l’intrigue allant jusqu’à lui faire ressentir les peurs du personnage. La scène d’ouverture peut d’ailleurs faire penser à celle de Shinning, avec la voiture parcourant les plaines désertes, Tom seul au volant, seul avec ses pensées, ses doutes et sa peine. Aux coté de Xavier nous retrouvons Pierre-Yves Cardinal (vu dans Polytechnique) et Lise Roy (Les Invasions Barbares, Un Homme Mort).

TOM A LA FERME PHOTO4

Je conseille ce film autant pour l’intrigue, l’histoire, que pour le travail réalisé. Je suis sortie de la salle frissonnante d’angoisse, mais avec l’envie de le voir à nouveau. En attendant sa sortie en DVD, je me contenterais de revoir J’ai Tué Ma Mère !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s